ADF 38

Le mot de la Présidente /

Le Plan Départemental d’Aide à Domicile à la Famille reste le cadre référent dans lequel s’inscrit l’action d’ADF 38, qui, avec ses partenaires institutionnels, les CAF de Grenoble et de Vienne, le Conseil Général de l’Isère, la Mutualité Sociale Agricole, œuvrent pour une aide à domicile de qualité. Ainsi, la réponse aux besoins des familles repose sur un bon niveau de professionnalisation du service avec un cadre de travail spécifique, un personnel d’intervention formé et diplômé, un référent responsable, un projet d’intervention.

L’objectif poursuivi est d’accompagner, par des interventions d’aide à domicile, des familles confrontées à des difficultés temporaires ou durables, afin de préserver l’équilibre des enfants, maintenir la cohésion de la cellule familiale et parvenir à un retour à la vie normale.

ADF 38 s’inscrit dans la logique du schéma départemental de l’organisation de l’action sociale en faveur de l’enfant et de la famille, en mettant à la disposition des territoires de l’action sociale l’ensemble des moyens d’intervention dont elle dispose.

Ainsi, ADF 38 a obtenu l’autorisation de fonctionner dans le cadre de la loi 2002-02 de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Rhône-Alpes délivrée en septembre 2008 et confirmée par le Président du Conseil Général de l’Isère (arrêtés 2008-10174 et 2008-10575).

Depuis notre engagement en 2002 dans une démarche qualité du service rendu aux familles, nous avons constamment travaillé au perfectionnement de nos outils de communication avec les familles et les partenaires sociaux pour rendre plus visible ADF 38 et faciliter l’accès au Service, dans les différentes plate-formes comme au siège administratif.

Un effort particulier a été entrepris pour renforcer la formation qualifiante des professionnelles et réorganiser les séances de supervision (analyse de la pratique) en petits groupes, accessibles également aux AVS, agents et employées.

Nos efforts doivent être soutenus dans le domaine de l’information, de la formation, de l’évaluation, pour maintenir et développer un service de qualité aux familles et conserver la confiance de nos partenaires.

Geneviève Bouvier, Présidente ADF 38